LA MAISON DE PAILLE ,GRANDE ECOLOGIQUE

 LA MAISON DE PAILLE ,GRANDE ECOLOGIQUE

La maison de paille, grande écologique

 

Le laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment de l’EPFL, à Lausanne, s’est intéressé au bilan énergétique d’une maison en paille, prenant en compte les matériaux employés, mais également sa déconstruction. Il en ressort, selon les premiers résultats, un impact quasi nul sur l’environnement. De quoi faire de cette solution de construction la plus écologique de toutes.

 

Le décryptage de la construction en paille

Passée ces dernières années de l’auto-construction à des réalisations davantage industrialisées, la paille a en effet pris la place des briques et blocs béton pour construire des murs porteurs tout aussi résistants. Les techniques se sont également développées avec l’emploi de solutions spécifiques pour créer ce matériau de construction dans une forme adaptée. C’est l’ensemble de ces éléments qu’a étudié l’École Polytechnique de Lausanne. Celle-ci s’est intéressée aux performances de la maison en bottes de paille pour en connaître l’impact réel, en prenant pour référence le bâtiment public ECO-46, construit récemment à Lausanne.

Tous les éléments ont été pris en compte, de la plantation aux données envisagées de déconstruction, comprenant aussi les techniques et équipements employés pour la réalisation des bottes de paille destinées à la construction. Il en ressort que si celles-ci étaient, lors de la destruction, recyclées pour être utilisées en tant que combustible pour un équipement de chauffage, le bâtiment présenterait sur tout son cycle de vie un impact quasi nul sur l’environnement. Une performance unique.

Un bâtiment toujours plus écologique

Le bâtiment étudié bénéficie ainsi d’un bilan énergétique très positif, aidé aussi par les autres matériaux utilisés. Les 260 bottes de paille ont été recouvertes d’un enduit terreux. Les ouvertures bénéficient d’un triple vitrage et une ventilation double flux a été mise en place, relayée par une ventilation naturelle lors des nuits estivales. Elle est aussi équipée de panneaux photovoltaïques et d’un toit végétalisé. Sa consommation électrique est, dans son fonctionnement courant, inférieure à 10 kWh/m²/an.

Cette étude met plus généralement en avant la performance écologique de ces réalisations, également très résistantes. Avec un compressage de l’ordre de 250 kg/m3, c’est-à-dire bénéficiant d’une résistance équivalente au bois, la paille est aussi durable. La plus vieille maison construite de la sorte a d’ailleurs 112 ans et la plus haute d’Europe, située en France, compte 8 étages.

La maison ERE 132, une construction neuve aux objectifs d’efficacité très, très élevés!

La maison ERE 132, une construction neuve aux objectifs d’efficacité très, très élevés!

Située dans le Bas-Saint-Laurent, cette vitrine d’excellence en écoconstruction est si efficace qu’elle peut se chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux… et demi! Jaloux?

Maison ERE 132 : efficacité énergétique et Indice solaire passif
photos ©Marie-Hélène Nollet, montage Écohabitation

La ERE 132 est une vitrine d’excellence en écoconstruction et savoir-faire des artisans et des industriels du Bas-Saint-Laurent. Orientée vers l’économie locale et le savoir-faire régional, elle sert de lieu d’échange, de recherche, de découverte et d’inspiration. Respectant les normes environnementales les plus strictes, elle permet aussi d’aider les autoconstructeurs et les professionnels à faire en sorte que les habitations du Québec réduisent au maximum leur empreinte écologique. Son parcours éducatif propose des matériaux, des modes de construction et de fonctionnement et des aménagements accessibles qui privilégient la qualité et la durabilité. Dans la maison, tout est pensé en fonction de la réduction des impacts sur l’environnement et la santé.

Son principal atout? Sa conception solaire passive. En effet, ce modèle de construction durable, abordable et adapté au climat nordique québécois est pensé de manière à réduire au maximum ses besoins en chauffage. Un principe fort intéressant, surtout dans un climat comme le nôtre où plus de 50% de notre consommation énergétique sert au chauffage et à la climatisation. L’ERE 132 y parvient si bien qu’elle n’a besoin que d’un sèche-cheveux et demi pour se chauffer, même au moment le plus froid de l’hiver! Tout est dans la conception…

 

 

Ses atouts solaires passifs

La ERE 132 est conçue de telle sorte qu’elle récupère de manière optimale la chaleur issue du rayonnement solaire et ce, sans panneaux solaires.

BILAN ÉNERGÉTIQUE DE CHAUFFAGE DE LA ERE 132
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR AGRANDIR © Écohabitation

ENVELOPPE

Son enveloppe maximise le rayonnement solaire dans la maison, en hiver, et la protège des chauds rayons du soleil en été.

  • 60 % de la fenestration est au sud et un minimum au nord
  • forme rectangulaire, compacte
  • étanchéité et isolation maximales
  • beaucoup de masse thermique
  • chambres à l’est, espaces de rangement et salles de bain au nord, pièces de vie à aire ouverte au sud
  • végétation de feuillus au sud, à l’est et à l’ouest pour ombrager la maison à l’été et des conifères au nord pour la protéger du vent hivernal.

FENÊTRES

Les fenêtres, portes d’entrée du fameux soleil qui fournit une énergie gratuite et inépuisable, sont à la base du chauffage de la ERE 132. Elles doivent donc être choisies avec une attention toute particulière. Dans la vitrine écologique du Bas-Saint-Laurent, les fenêtres sont homologuées Energy Star® avec triple vitrage, remplissage d’argon et elles sont munies d’une pellicule à faible émissivité (low-e). Elles permettent ainsi d’excellents gains solaires au sud (0,62**) tout en offrant une bonne isolation thermique (R3,8 en moyenne).

** 1 = 100% de l’énergie solaire pénètre quand le soleil est perpendiculaire à la fenêtre. 0 = un mur opaque! On choisit un SHGC (Solar Heat Gain Coefficient) bas lorsqu’on veut éviter la surchauffe et un SHGC élevé lorsqu’on veut profiter de l’énergie gratuite du soleil pour chauffer. Il y a cependant un compromis à faire : plus le SHGC est élevé, moins la performance isolante de la fenêtre est élevée. C’est pourquoi on choisit du vitrage différent selon l’orientation!

VENTILATION

Dans une maison aussi étanche à l’air (1 CAH @ 50 Pa), le système de ventilation doit être très performant. La ERE 132 s’est munie d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) homologué Energy Star et HVI, une solution incontournable et d’ailleurs maintenant obligatoire pour toute nouvelle construction. Son fonctionnement tout simple, mais très efficace (75 % d’efficacité), permet de préchauffer l’air neuf qui entre dans la maison en utilisant la chaleur de l’air vicié extrait.

ERE 132 – Informations générales

Date d’inscription: 20 janvier, 2015

Région: Rimouski

Volet: Maison neuve, de type résidentiel

ISP*: 43 kWh/m2

Charge de chauffage : 26 W/m2

Enveloppe – Valeurs d’isolationMurs hors sols : R37Toiture : R94

Dalle sur sol : R23

FenêtresValeur R moyenne : R4,7Coefficient de gains solaires

  • Sud : 0,54
  • Moyenne : 0,47
Systèmes mécaniquesVentilation: VRC LifeBreath 155 MAX 75% d’efficacité. Puissance de 0,59 Wh/m3. Taux de ventilation installée: 138 m3/h (80 CFM). Étanchéité à l’air 1,65 CAH @ 50 Pa(L’étanchéité à l’air exigée par Novoclimat 2.0 pour une unifamiliale est de 1,5 CAH).

Voir la fiche le maison ERE 132 dans le répertoire ISP

Avantages de la conception solaire passive

  • Épargnes substantielles sur la facture d’énergie
  • Indépendance vis-à-vis des énergies fossiles
  • Confort accru et inégalé
  • Températures équilibrées
  • Pas de surchauffe en été
  • Beaucoup de lumière via de grandes surfaces vitrées au sud
  • Habitat sain et qualité d’air supérieur
  • Régulation du taux d’humidité
  • Très durable
  • Valeur immobilière élevée

* L’ISP, c’est quoi ?

L’Indice Solaire Passif est un nouvel indicateur d’efficience énergétique créé par Écohabitation. S’adressant aux propriétaires, professionnels et gestionnaires, il reconnaît l’effort déployé par des visionnaires pour réduire leurs besoins en énergie pour le fonctionnement de leur bâtiment, été comme hiver.

État des analyses effectuées :

  • Basées sur le logiciel PHPP, qui permet de lever le voile sur les pertes d’énergie à travers tout le bâtiment
  • Réduction jusqu’à 90 % des pertes énergétiques à travers l’enveloppe
  • Seulement quatre réalisations à ce jour (voir le répertoire des projets participants à l’ISP ici)

 

Note de passage : 50 kWh/m2 par année – soit 4x moins qu’un bâtiment normal

Note parfaite : 0 kWh/m2 par année – serez-vous le premier à l’atteindre ?

 

Tous les détails de l’Indice Solaire Passif (ISP) ici!

 

Autres atouts écologiques de la ERE 132

  • Certifiée LEED® Platine
  • Érigée principalement avec des matériaux naturels issus de ressources renouvelables exploitées et transformées localement
  • Protégée contre le radon
  • Dotée d’un système de récupération de chaleur des eaux grises
  • Exempte d’urée-formaldéhyde ajouté
  • Pourvue d’appareils Energy Star® très efficaces
  • A détourné des sites d’enfouissement 80% des déchets de construction
  • Munie d’ampoules DEL dans toutes les pièces
  • Isolée avec des isolants naturels (cellulose, fibre de bois et paille)
  • Prête pour le solaire (Solar Ready)
  • Munie de robinets, pommes de douche et toilettes à très faible débit (la toilette, de conception canadienne, utilise 3L par chasse, soit la meilleure performance sur le marché)
  • Possède finalement une cour aussi verte que la maison (sols perméables, récupération d’eau de pluie, couvre-sols nécessitant peu d’entretien, espèces indigènes, potager biologique, toit végétal et gestion écologique du sentier).

Évènements à suivre

Mardi, 17 Mars, 2015 (Toute la journée)
Vendredi, 20 Mars, 2015 – 10:00

Commentaires

Pour poser une question technique, adressez-vous notre service assistance La Ruche.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

CAPTCHA

Image CAPTCHA

Saisir les caractères affichés dans l’image.

*Prenez note que tout message à caractère publicitaire sera retiré.